J'aime mon marché - Belgique

Markets close to your heart

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Bruxelles-ville: Les marchés mis en valeur

H. G. Publié le - Mis à jour le

Quatre dates sont fixées pour le Marché des marchés sur la Grand-Place.

La campagne « J’aime mon marché » démarre officiellement ce jeudi avec le Marché des marchés sur la Grand-Place de 11h à 20h. Cet événement, qui regroupe des marchands issus de chaque quartier de Bruxelles, vise à promouvoir les marchés bruxellois. L’initiative a vu le jour l’année dernière et sera pérennisée cette année. Trois autres dates sont déjà fixées cette année: le 7 juin, le 19 juillet et le 20 septembre.

A l’instar de nombreux autres pays, la Belgique participe en mai à la campagne internationale « J’aime mon marché ». Cet événement, coordonné en Belgique par le Marché Matinal MABRU et les établissements Charve, a pour objectif de mettre en valeur les marchés alimentaires.

A Bruxelles, sous l’impulsion de l’échevine des Affaires économiques, Marion Lemesre (MR), la campagne est amplifiée avec de nombreuses activités qui auront lieu sur les 15 marchés de la Ville pendant un mois : ateliers ludiques, tombola, petits concerts, etc. Les commerçants proposeront aussi des dégustations et distribueront des badges et sacs réutilisables « J’aime mon marché ».

"Les marchés, symboles de dynamisme et de la convivialité des quartiers, sont aussi d’importants pourvoyeurs d’emploi. A la Ville de Bruxelles, plus de 750 marchands se rendent chaque semaine sur l’un de nos marchés», précise l’édile libérale Marion Lemesre. « Il est essentiel de soutenir ces lieux de vie, d’échanges et de travail. »

Le directeur général du Marché Matinal MABRU Laurent Nys abonde dans le même sens. Près de 80% des vendeurs bruxellois se procurent leurs produits auprès du marché de gros situé le long du canal à Bruxelles. « Au MABRU, les commerçants peuvent acheter directement auprès des producteurs des denrées fraiches cultivées ou produites dans un rayon de 20 km. C’est cette qualité de produits, qui correspond à la demande des consommateurs, qu’on retrouve ensuite sur les étals des marchés », explique Laurent Nys.

H. G.

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